La naturopathie

La naturopathie, c'est quoi exactement ? 
 

La naturopathie est une approche globale de l’être humain et de sa santé. Elle s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun. Dans cette approche seront mobilisées diverses dimensions telles que l’alimentation, la gestion du stress, l’exercice physique, les massages, la phytothérapie et bien d’autres méthodes que je me ferais une joie de vous présenter à notre consultation.

 

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), " la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. "

 

Il s'agit d'une pratique respectueuse du corps humain qui vise à soutenir son énergie et prévenir d'éventuels déséquilibres. La naturopathie cherche les causes de ces derniers et ne s'attaquent pas uniquement aux symptômes : elle propose des solutions durables et invite chacun à devenir acteur de sa santé. 

 

Il est important de noter que la naturopathie agit en complément d'un suivi médical conventionnel : le naturopathe ne remplace pas votre médecin de famille. 

La naturopathie, c'est pour qui ? 


Pour tout le monde ! Il s’agit d’une démarche afin d’améliorer son hygiène de vie, ainsi son utilisation peut aller de l’éducation préventive jusqu’à l’accompagnements de divers troubles de la santé, permettant ainsi d’améliorer la qualité de vie de l’individu souhaitant consulter. Chaque système de notre corps peut être soutenu par la naturopathie :

 

° Troubles digestifs (perturbations du transit intestinal, brûlures d'estomac, ballonnements, intolérances alimentaires...)

 

° Troubles émotionnels (anxiétés, dépression, peurs…)

 

° Troubles nerveux (burn-out, stress, manque de concentration, hyperactivité…)

 

° Troubles hormonaux (diabète, dérèglement de la thyroïde...)

 

° Troubles du sommeil (insomnies, fatigue, réveils noctures…)

 

° Troubles alimentaires (TCA, surpoids, obésité, maigreur…)

 

° Troubles chroniques (pathologies chroniques, maladies auto-immunes, inflammations…)

 

° Troubles liés à la sphère féminine (SPM, endométriose, pré-ménopause, ménopause…)

 

° Troubles liés à la sphère masculine (troubles de l’érection, infertilité, andropause…)

La FÉNA, quésako ?
 

Créée en 1985, la FÉNA regroupe 8 écoles agréées de naturopathie qui disposent toutes d’un tronc commun de formation de 1200 heures en présentiel et répondent à sa charte qualité.

 

La FÉNA vise à s’assurer que les étudiants/stagiaires des écoles agréées disposent d’une formation solide et sérieuse pour être parfaitement formés à la réalité de leurs futures exigences professionnelles.

Cette certification est exclusivement réservée aux élèves présentés par les écoles agréées.

 

Pour plus d’informations concernant la FÉNA : https://lafena.fr/

 

 

Qu’est-ce qu’un naturopathe certifié ?

 

La mention du titre certifié qui suit le nom de votre naturopathe confirme qu'il a obtenu son agrégation après avoir complété 1200 heures d'études au sein d'une école reconnue par la FÉNA (Fédération Française des Écoles de Naturopathie). 

La FÉNA garantit  

 

- une charte de qualité

- l'encadrement des naturopathes 

- la promotion de la naturopathie en France

 

Un naturopathe certifié assure ainsi :

 

- Une formation complète et rigoureuse

- Le respect du code de déontologie

- La formation continue à laquelle le naturopathe s'engage tout au long de sa pratique

fena.jpeg

Vous souhaitez savoir comment se déroulera notre consultation de naturopathie ?