Rechercher

Frangipanes (végétalien, sans gluten) - 5 ingrédients



Pour accéder directement à la recette, aller en bas de page.


Vous vous rappelez de ces délicieuses frangipanes ovales de notre enfance ? Celles avec le sucre cristallisé à la surface, une odeur à tomber par terre et un fondant irréprochable. Délicieux, oui ! Sain ? Hmm, cela reste à discuter. C’est pourquoi j’ai décidé de reproduire la recette, afin de combler ces papilles gustatives de mon enfance qui n’avaient qu’une envie : croquer dans une frangipane !

Quelques notes sur la recette :

Sucre :

J’utilise un mélange de sucre de coco et de sucre de canne blond afin d’obtenir une frangipane à IG bas tout en gardant une couleur similaire aux frangipanes de notre enfance. Cependant, vous pouvez utiliser uniquement un type de sucre selon vos préférences. Ainsi, que vous utilisiez exclusivement du sucre de coco ou du sucre blond, le résultat final sera réussi sans compromis sur la texture.

Poudre d’amande :

Vous pouvez utiliser également de la poudre d’amande complète, néanmoins le résultat final sera plus foncé et moins aéré.

Il est également recommandé de passer la poudre d’amande au travers d’une passoire afin d’éliminer les grumeaux (souvent présents dû à sa teneur en graisses naturelles).

Arrowroot :

Vous pouvez substituer cet ingrédient par du tapioca. La fécule de maïs ou de pommes de terre devrait également faire l’affaire, bien que je ne l’ai pas tenté moi-même.

Le choix de l’arrowroot est motivé par des raisons nutritionnelles afin d’utiliser des ingrédients ayant subi le moins de transformations possibles.

Il est également possible d'omettre l'arrowroot en ajoutant de la poudre d'amande à la place, mais cela donnera une frangipane plus lourde et moins aérée.

Glaçage :

Il n’est pas nécessaire d’utiliser du sucre en poudre acheté tout prêt (de plus, on y retrouve souvent des ingrédients cachés tels que de la fécule de maïs). Il vous suffit simplement d’utiliser un sucre de votre choix en le faisant passer au blender afin d’obtenir une poudre. Aussi simple que cela ! Vous pouvez ainsi faire un glaçage de sucre de coco ou de sucre de canne, même si les frangipanes originales ont un glaçage blanc. Gardez en tête que le glaçage blanc se fige beaucoup plus vite comparé à d’autres types de sucres. La rapidité à laquelle le sucre se fige dépend également de la température de la pièce, placer les donc dans une pièce à température ambiante.


Ajouts optionnels :

Il s’agit là d’une recette très versatile, n’hésitez donc pas à ajouter des pépites de chocolat, des raisins, de l’eau de fleur d’oranger, de la vanille... si tels sont les souhaits de vos papilles gustatives !


Régime paléo : Il est possible de remplacer la part du sucre de canne par du sucre de coco. Le sucre de canne blond ayant comme but unique dans cette recette de garder une couleur claire, similaire à celle des frangipanes traditionnelles.

_________________________________________________________________________________


Ingrédients :


N’hésitez pas à lire les notes en haut de la publication pour les différentes options de substitution.


Frangipanes :

- 150ml d'eau

- 70 ml d'huile de coco fondue

- 230g de poudre d'amande blanche

- 30g arrowroot (ou tapioca)

- 60g sucre de coco

- 40g sucre de canne blond


Glaçage :

  • 3 càS de sucre en poudre

  • 1/2 CàS d'eau


Instructions :

  1. Préchauffer le four à 180 degrés.

  2. Ajouter tous les ingrédients secs (poudre d’amande, arrowroot, sucres) dans un bol et mélanger.

  3. Ajouter les ingrédients liquides (huile de coco fondue, eau). Mélanger jusqu’à obtention d’une mixture homogène.

  4. Verser la mixture dans les moules de votre choix (ici j’utilise des moules à madeleines). Si vous utilisez des moules en fer, pensez à bien huiler et éventuellement saupoudrer d’une farine (poudre d’amande, arrowroot, farine de riz...).

  5. Mettre au four pour 20-25 minutes.

  6. Sortir du four et laisser refroidir complètement avant de faire le glaçage.

  7. Une fois les frangipanes refroidies, vous pouvez faire le glaçage (il se fige assez vite, d’où l’importance de le faire seulement lorsque vous serez prêt à l’utiliser).

  8. Pour le glaçage : placer le sucre au blender jusqu’à obtention d’une fine poudre. Placer la poudre dans un verre et ajouter l’eau. Attention, cela requiert très peu d’eau, il vaut donc mieux y aller progressivement et ajuster selon les besoins. On attend une texture similaire à du sable humide sur la plage !

  9. A l’aide d’une cuillère, faire des petites sphères à la surface de la frangipane. Vous pouvez bien évidemment utiliser votre créativité pour les décorer comme vous le souhaitez.

  10. Laisser le sucre se figer (10 minutes pour le sucre blanc, une trentaine de minutes pour le sucre de coco).


♡ Je dédicace ces petits bouts de merveilles à ma belle-sœur qui attendait avec impatience d’obtenir la recette car elle en raffole. J’ai donc attendu son anniversaire afin de vous partager cette recette. Joyeux anniversaire Romane ! ♡

Posts récents

Voir tout

Une « crêpe party » de prévue pour bientôt ? Ou une envie de chandeleur avant l’heure ? Vous aurez besoin de 4 simples ingrédients, et d’un bon appétit ! NB : Le psyllium dans la recette peut-être omi